En bref

Je suis Professeur des Universités depuis 2011. Membre du laboratoire LSIS, je suis responsable de l'équipe-projet OASIS-WICSI (12 enseignants-chercheurs et 18 doctorants) dont les activités sont centrées autour des systèmes d'information, de la recherche d'information et de la fouille de données.

Je suis également co-directeur de l'OpenEdition Lab de l'équipement d'excellence (Equipex) DILOH (Digital Library for Open Humanities) au sein du CLEO (Centre pour l'Edition Electronique Ouverte - CLEO-OpenEdition).

Mon activité d'enseignement s'effectue au sein de l'Ecole d'ingénieurs Polytech Marseille (responsable des cours d'analyse de données, de génie logiciel et de recherche d'information multimédia) mais aussi du Master Informatique et de son parcours Recherche SIS (cours tronc commun d'introduction aux systèmes d'information et à la recherche d'information, cours de spécialité en recherche d'information sémantique, extraction d'information et recherche d'information personnalisée).

Pour plus d'information, vous pouvez consulter mon CV.

Thèmes de recherche

Courte biographie

J’ai soutenu une thèse de Doctorat en Informatique en 2000 autour du problème de la dualité entre classification et segmentation thématiques de textes. J’ai pour cela travaillé sur des approches essentiellement numériques en proposant des méthodes non supervisées et en développant un système de recherche d'information (SIAC). Je suis ensuite devenu Maître de conférences à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, au sein du laboratoire d'Informatique d'Avignon (LIA).

En 2002, je suis devenu responsable d’un DESS puis en 2004 d’une spécialité de Master Informatique centrée sur le traitement de l’information et l’ingénierie logicielle. En 2008, j’ai effectué un séjour d’enseignement au Vietnam et j’ai soutenu mon habilitation à diriger des recherches (HDR) autour de la personnalisation de la recherche d’information avec des applications aux systèmes de questions-réponses, à la recherche de documents audio et à la prise en considération de certains handicaps langagiers tels la dyslexie.

En 2010, je suis devenu Directeur du Département Informatique (Directeur des Etudes du CERI) de l’Université d’Avignon. J’ai obtenu en 2011 et 2012 deux Google Digital Humanities Awards pour conduire des travaux en extraction d’information pour les bibliothèques numériques.

En 2011, je suis devenu Professeur en Informatique au sein d'Aix-Marseille Université, école Polytech, laboratoire LSIS.