Patrice Bellot (AMU-CNRS)

En bref

Je suis Professeur des Universités en Informatique depuis 2011 et chargé de mission "Fouille de textes - Information Scientifique et Technique" auprès de l' INS2I du CNRS.

Centrées sur le Traitement automatique des langues et la Recherche d'information, mes recherches portent sur la fouille de textes, l’analyse de sentiments et les méthodes numériques de recommandation de contenus.

Membre du laboratoire LSIS (CNRS UMR 7296), je suis responsable de l' équipe DIMAG "Data, Information & content Management Group" (15 enseignants-chercheurs et 18 doctorants) dont les activités sont centrées autour des systèmes d'information, de la recherche d'information et de la fouille de données.

Directeur adjoint de la Fédération FRIIAM (CNRS FR 3513) et vice-président de la société savante ARIA depuis 2015, je suis également directeur scientifique de l' OpenEdition Lab de l'équipement d'excellence (Equipex) OpenEdition.org DILOH (Digital Library for Open Humanities) au sein du CLEO (Centre pour l'Edition Electronique Ouverte - CLEO-OpenEdition).

Depuis 2016, je suis président du comité technique du projet PIA ISTEX et depuis 2015 membre du comité de pilotage de la TGIR Huma-Num .

Mon activité d'enseignement s'effectue au sein de l'Ecole d'ingénieurs Polytech Marseille (responsable des cours d'analyse de données, de génie logiciel et de recherche d'information multimédia) mais aussi du Master Informatique et de son parcours Recherche SIS (cours tronc commun d'introduction aux systèmes d'information et à la recherche d'information, cours de spécialité en recherche d'information sémantique, extraction d'information et recherche d'information personnalisée).

Pour plus d'information, vous pouvez consulter mon CV.

Courte biographie

J’ai soutenu une thèse de Doctorat en Informatique en 2000 autour du problème de la dualité entre classification et segmentation thématiques de textes. J’ai pour cela travaillé sur des approches essentiellement numériques en proposant des méthodes non supervisées et en développant un système de recherche d'information (SIAC). Je suis ensuite devenu Maître de conférences à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, au sein du laboratoire d'Informatique d'Avignon (LIA).

En 2002, je suis devenu responsable d’un DESS puis en 2004 d’une spécialité de Master Informatique centrée sur le traitement de l’information et l’ingénierie logicielle. En 2008, j’ai présenté mon habilitation à diriger des recherches (HDR) autour de la personnalisation de la recherche d’information avec des applications aux systèmes de questions-réponses, à la recherche de documents audio et à la prise en considération de certains handicaps langagiers tels la dyslexie.

En 2010, je suis devenu Directeur du Département Informatique (Directeur des Etudes du CERI) de l’Université d’Avignon.

J’ai obtenu en 2011 et 2012 deux Google Digital Humanities Awards pour conduire des travaux en extraction d’information pour les bibliothèques numériques avec OpenEdition.org.

Patrice Bellot - Aix-Marseille Université - CNRS
Professeur des Universités en Informatique

  • Chargé de mission "IST-Fouille de textes": Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I CNRS, Paris)
  • Directeur-adjoint de la Fédération de Recherche en Informatique et Interaction de Marseille - FRIIAM (FR CNRS 3513)
  • Enseignement :
    • Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech)
    • Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris)
    • EHESS (Paris)
  • Recherche :
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS - UMR CNRS 7296) - Responsable équipe DIMAG
    • OpenEdition Lab (Cléo - UMS CNRS) - Directeur scientifique
Adresse principale :
Université Aix-Marseille - LSIS / Polytech
Domaine Universitaire de St Jérôme
Avenue Escadrille Normandie-Niemen
F-13397 Marseille Cedex 20 (France)
Tél. : (+33/0) 4 91 05 60 79 / (+33/0) 6 43 18 44 07
patrice.bellot@univ-amu.fr / patrice.bellot@cnrs-dir.fr
patrice.bellot@openedition.org / patrice.bellot@lsis.org
ORCID iD iconorcid.org/0000-0001-8698-5055

Nouveautés

Projets:
Octobre 2017 : nous sommes lauréats de deux projets financés par l'Idex d'Aix-Marseille Université:
  • Open Knowledge Appropriation avec OpenEdition, EPFL, Univ. Poitiers et Univ. Lausanne
  • Physiologie des Interactions Sociales avec des agents naturels et artificiels avec l'Institut de Neurosciences de la Timone et le LPL

Publications:
  • Tamara Álvarez-López, Milagros Fernández-Gavilanes, Enrique Costa-Montenegro, Jonathan Juncal-Martínez, Silvia García-Méndez and Patrice Bellot: A Book Reviews Dataset for Aspect Based Sentiment Analysis, 8th Language Technology Conference, November 17-19, 2017, Poznań, Poland
  • Wided Bakari, Patrice Bellot, Mahmoud Neji: A logical representation of Arabic questions toward automatic passage extraction from the Web. Int. Journal of Speech Technology 20(2): 339-353 (2017)