KiTT

Modélisation géométrique dynamique et suivi du volume rénal pour la destruction de tumeur



Finalité

Initié en 2010, le projet KiTT est un projet pluridisciplinaire faisant le pont entre les domaines de l’urologie, la radiologie et l’informatique graphique. Son but est de parvenir à une nouvelle approche de destruction des tumeurs du rein totalement non-invasive. Le protocole envisagé consiste en un bombardement de plusieurs faisceaux d’ondes focalisés sur la tumeur.

Image 3

Problématique

La principale difficulté réside dans le fait que le rein présente des mouvements et des déformations dus au cycle respiratoire. Il est donc nécessaire de parvenir à une simulation des mouvements du rein afin de connaître sa forme et son orientation à tout moment et à un suivi de la tumeur en temps réel afin d’adapter en continu les faisceaux d’ondes.

Méthodologie

Pour parvenir à une simulation des mouvements du rein, une première approche a été développée (thèse de Valentin Léonardi). Elle se décompose en trois étapes :
- Extraction des contours du rein à partir d’une acquisition IRM ;
- Construction du modèle 3D de l’organe à partir de ses contours ;
- Animation du modèle du rein et suivi de la tumeur.

Image 4

Travaux en cours

Une deuxième thèse va débuter prochainement (Nils Olofsson). Il s’agit, dans le cadre d’une collaboration étroite avec le LIO (Laboratoire de recherche en Imagerie et Orthopédie, ETS et CRCHUM Montréal), de poursuivre les travaux entrepris à Marseille. Nous proposons de développer une approche complète d’acquisition, de modélisation 4D et de traitement pour les tumeurs rénales exophytiques. Cette approche, issue d’une collaboration entre les deux équipes montréalaise et marseillaise, a vocation à combiner les avancées respectives en segmentation et en modélisation géométrique dynamique dans un seul cadre clinique.


AMU carrénovartis carréFondation 2 carré
LIIE carrég-mod carréLIO carré
cerimed carréETS carréCRCHUM carré
cnrs carréLSIS carréaphm carré