Master SIS Master SIS Université de Provence - Aix-Marseille I Université de la Méditerrannée - Aix-Marseille II Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III Université du Sud Toulon-Var ENSAM

Spécialité Sciences de l'Information et des Systèmes

Parcours Conception de Produits et de Systèmes de Production

Responsable : Jean-Claude Carmona

Secrétariat : Secrétariat Recherche

Objectif :

  • Pour l’ENSAM : Ce parcours conçoit et développe des méthodes et des modèles pour le travail collaboratif en ingénierie de systèmes mécaniques. Les travaux portent à la fois sur les organisations humaines impliquées dans les processus d'ingénierie et sur les systèmes mécaniques complexes objets de ces processus, tels que des hélicoptères, des machines outils... Il s'agit alors: -d'analyser et modéliser le processus d'ingénierie pour mieux l'assister par divers outils des technologies de l'information et de la communication; -d'élaborer des modèles multi-représentations favorisant l'interaction entre métiers ; -de développer des modèles de comportement dynamique et des méthodes de commande avancée afin de faciliter leur prise en compte dans la phase de conception.
  • Pour le MAP GAMSAU – Ecole d’Architecture : L’informatisation des acteurs de la filière bâtiment et la nécessité économique d’une anticipation rationnelle des tâches de production en architecture conduit aujourd’hui à envisager la définition de nouvelles procédures et de nouveaux outils destinés à faciliter la coopération entre acteurs durant le cycle de vie du bâtiment. Il faut aussi concevoir et développer des outils de compréhension, de représentation et de gestion du patrimoine architectural aptes à rendre compte de sa complexité tant morphologique qu'historique.

Admission en M1 :

La première année est identique à celles des autres spécialités.

Admission en M2 :

Le recrutement se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien et après avis de l’équipe pédagogique. La formation est ouverte aux publics suivants :
  • Étudiants ayant validé le M1 du Master SIS de la spécialité Automatique et Génie Electrique,
  • Étudiants ayant validé 60 crédits dans un Master relevant du domaine de l’E.E.A. ou de l'informatique,
  • Professionnels après VAE.

Le dossier de candidature est disponible ici.

Poursuite d'études :

À l’issue de la deuxième année (M2) du Master SIS, spécialité Sciences de l’Information et des Systèmes, une poursuite d’études est envisageable en doctorat.

Débouchés :

  • Chercheur
  • Enseignant-chercheur
  • Ingénieur d'étude
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • ...

Site d'enseignement :

ENSAM - Aix ou MAP GAMSAU – Ecole d’Architecture – Luminy – Marseille

Etablissement d'inscription :

Parcours type :

Semestre / Crédits 6 12 18 24 30
Semestre 1 La première année est identique à celles des autres spécialités.
Semestre 2
Semestre 3 A 1
Problématiques et démarches de conception
A 2
Modèles et objets de conception
R TC 1
Concepts fondamentaux de la Modélisation
X
Option
Y
Option 2
Semestre 4 R TC 2
Etude bibliographique
R TC 3
Stage de recherche