Master SIS Master SIS Université de Provence - Aix-Marseille I Université de la Méditerrannée - Aix-Marseille II Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III Université du Sud Toulon-Var ENSAM

Spécialité Sciences de l'Information et des Systèmes

Parcours Modélisation, Commande et Simulation

Responsable : Nacer K. M'Sirdi

Secrétariat : Secrétariat Recherche

Objectif :

  • Automatique et Diagnostic pour les systèmes complexe: Les modules B1 et B2 se focalisent sur la modélisation, l’analyse, la commande et le diagnostic pour des processus complexes. On abordera les outils et méthodes d’estimations, de commande, d’observation et Diagnostic pour les systèmes continus et discrets linéaires ou non. Le module B3 est dédié aux Spécifications formelles des systèmes de commande et à la Modélisation de la connaissance et des tâches de raisonnement. L’objectif est de fournir un ensemble de méthodes et outils pour construire des systèmes d’aide à la résolution de problèmes de conception, de commande et de diagnostic reposant sur l’analyse, la simulation et le prototypage. L’une des principales originalités se situe dans l’intégration de concepts de modélisation issus des trois grands domaines: Systèmes continus, Les événements discrets, Systèmes basées sur la connaissance. Les applications industrielles possibles et les développements concernent les engins mobiles, véhicules, bateaux, hélicoptères, la robotique, l’analyse, le diagnostic et le traitement de données ou de processus complexes.
  • Systèmes à Evénements DIscrets, Productique : les deux thèmes directeurs sont SED et Optimisation. Le premier thème porte sur l’étude, la modélisation et l’analyse de systèmes à événements discrets (SED) et d’extensions aux systèmes dynamiques hybrides (SDH). Le second thème vise à la maitrise de techniques d’optimisation pour l’aide à la décision, avec comme axes privilégiés l’optimisation multicritère et la théorie des jeux. Les domaines d’application privilégiés sont des systèmes réels en production et logistique, étudiés en vue de leur conception, exploitation, évaluation de performances, optimisation, pilotage et contrôle.

Admission en M1 :

La première année est identique à celles des autres spécialités.

Admission en M2 :

Le recrutement se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien et après avis de l’équipe pédagogique. La formation est ouverte aux publics suivants :
  • Étudiants ayant validé le M1 du Master SIS de la spécialité Automatique et Génie Electrique,
  • Étudiants ayant validé 60 crédits dans un Master relevant du domaine de l’E.E.A. ou de l'informatique,
  • Professionnels après VAE.

Le dossier de candidature est disponible ici.

Poursuite d'études :

À l’issue de la deuxième année (M2) du Master SIS, spécialité Sciences de l’Information et des Systèmes, une poursuite d’études est envisageable en doctorat.

Débouchés :

  • Chercheur
  • Enseignant-chercheur
  • Ingénieur d'étude
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • ...

Site d'enseignement :

Campus Scientifique de Saint Jérôme

Etablissement d'inscription :

Parcours type :

Semestre / Crédits 6 12 18 24 30
Semestre 1 La première année est identique à celles des autres spécialités.
Semestre 2
Semestre 3 B 1
Modélisation et Simulation
B 2/3
Option
R TC 1
Concepts fondamentaux de la Modélisation
X
Option
Y
Option 2
Semestre 4 R TC 2
Etude bibliographique
R TC 3
Stage de recherche